Comment choisir mon portillon ou portail pour gérer mes accès ?
Vous souhaitez clôturer votre maison et ainsi vous avez besoin de conseils pour choisir le portillon ou portail qui répondra au mieux à vos attentes ? Laissez-vous guider par nos experts
DIRICKX dispose de nombreux modèles qui répondront à vos besoins en fonction de vos contraintes : type de sol, esthétisme, budget …
-
Les portillons
Type d’ouverture : Votre portillon est généralement constitué d’un battant et dont l’ouverture se fait généralement côté propriété (sachez qu’à moins d’un recul différent, il est interdit d’empiéter sur la voie publique). Vous pouvez opter pour une version manuelle, motorisée ou bien motorisable :
- Portillon manuel : Il se compose d’un vantail avec une poignée. La majorité des portillons sont proposés en version manuelle.
- Portillon motorisé : Il se compose d’un vantail avec la possibilité d'accueillir un système de motorisation. Avec l’aide d’un interphone, vous pourrez ouvrir à distance le portillon à vos invités. La mise en place d’un digicode avec badge / télécommande vous sera nécessaire.
- Portillon motorisable : Il s’agit d’une version manuelle à la base avec la possibilité d’y ajouter un moteur à terme. C’est un bon compromis pour votre budget : s’il ne vous permet pas à l’instant T de vous munir d’un moteur, vous pourrez toujours l’ajouter plus tard sans avoir à changer de modèle. Il est donc important de l’anticiper lors de l’achat de votre portillon.
Type de remplissage : Il existe différent type de remplissage :
- Portillon grillagé : Pour créer une uniformité visuelle, vous pouvez veillez à ce que la maille soit identiques aux panneaux déjà mis en place. Les mailles peuvent être de différentes dimensions : 100 x 50 mm, 50 x 50 mm, 50 x 30 mm. Les coloris peuvent être divers : jusqu’à 200 RAL disponibles.
- Portillon occulté : Pour préserver l’intimité de votre jardin, certains portillons, tout comme les panneaux peuvent être occultés. Parmi nos portillons, voici les deux modèles occultables : le portillon AXYLE® et le portillon AXOR®.
-
Les portails
Matériau utilisé : Les portails en acier ou fer assurent une durabilité importante dans le temps. Pour autant, ce matériau a l’inconvénient d’engendrer un poids important. Et il convient également de veiller à sa qualité, sa finition galvanisée, de sorte à éviter toute apparition de corrosion.
Les portails en aluminium permettent quant à eux un avantage indéniable puisqu’ils sont à la fois solides et légers mais également inoxydable. Par autant, les portails en aluminium ont généralement tendance à être plus chers.Type d’ouverture et fonctionnement : Pour le fonctionnement vous pouvez opter pour 3 types de portails qui peuvent être proposés en manuel ou bien motorisé :
- Portail pivotant / battant : Le portail pivotant se compose de deux vantaux (égaux ou inégaux), dont le sens d’ouverture peut être de l'intérieur ou de l'extérieur. Il nécessite de ce fait d’un dégagement important pour l’ouverture de ses battants.
- Portail coulissant et autoportant : Ces types de portails sont particulièrement adaptés aux petits espaces grâce à son ouverture latérale. Pour autant il est nécessaire de prévoir un refoulement latéral plus important que la largeur du portail pour qu’il puisse correctement se dégager. Les portails coulissants sont également adaptables sur une surface en pente ainsi que les accès difficiles à proximité de la voie publique. Les portails autoportants présentent l’avantage supplémentaire de ne pas posséder de rail, ainsi ils ne risquent pas d’être encombrés par des débris ou cailloux.
-